07/11/2013

La radio est un média

Projet radio 2013-2014, séance 2

             Créer des chroniques radios signifie savoir ce qu'est une radio et ce qu'est un média. La typologie des radios permet de leur faire découvrir les deux modes de diffusion des radios dont le monde sans frontières des Webradios, ainsi que (globalement) le financement des radios .
Cette séance n'a pas été réalisée en 2012-2013.

Notions : média, station de radio, financement des radios, mode de diffusion, radio hertzienne, webradio

Objectifs : 
  • savoir ce qu'est un média
  • savoir ce qu'est une radio
  • comprendre qu'une radio est un média
  • connaître la typologie des stations de radio
  • comprendre l'enjeu pour les radio hertziennes de diffuser sur le Web

Verbalisation :
Question : Qu'est-ce qu'un média ?
Les élèves répondent. Certains me disent très rapidement que ça "diffuse de l'information". Lorsque les élèves ont du mal à répondre, je leur demande de me nommer les médias qu'ils connaissent (télévision, Internet, radio ...) et ensuite de me dire quel est leur rôle.
Je pose ensuite un dictionnaire par table et ils recherchent la définition.

Fiche-outil : 
On note la définition qu'ils comprennent le mieux : 
Média : support qui permet la diffusion d'information (Médiadoc n°2, avril 2009 : "un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Il permet la publication, la diffusion ou la transmission à distance de l'information". Je trouve la définition un peu complexe pour les élèves de 6°. J'ai donc préféré prendre une définition plus simple)

Verbalisation : 
Question : Qu'est-ce qu'une radio ?
Les élèves répondent que ça diffuse de la musique, "Cauet", la météo... des informations. C'est donc un média.

Fiche-outil
Ils recherchent la définition dans les dictionnaires (et découvrent que le terme exact est "radiodiffusion") et notent celle qui est la plus compréhensible : 
radio = station de radio émettrice d'émissions (radiophoniques) sonores. (je remplace "radiophoniques" par sonores afin de préciser que la radio ne diffuse que du son)

Verbalisation : 
Je demande à chaque élève de me nommer une radio qu'il connaît ou qu'il écoute. Je les écris au fur et à mesure au tableau. J'ai toujours des élèves qui me nomment des radios du groupe Radio France (dont j'ai besoin pour la séance) ... mais aussi BFM TV !

Fiche-outil
Explication oral du schéma : 
  • Les stations de radio peuvent diffuser selon deux modes : par voie hertzienne (soit des ondes). Elles s'écoutent grâce à un poste de radio ou un autoradio. L'autre possibilité est d'être une Webradio. Je demande aux élèves ce qu'est une webradio. Il y a toujours un élève qui fait le lien avec le Web et qui répond "qui diffuse sur le Web".
  • J'explique le financement des radios : radios publiques = radios gérées et financées (en grande partie) par l'Etat / radios privées = les autres, les radios gérées comme des entreprises (par la publicité notamment) ou en association.
Je leur demande, parmi la liste des radios qu'ils connaissent, quelles radios sont publiques... NRJ, R d'Autan ou Europe 1 sont nommées. France Inter, France Bleue, France Infos sont également proposées à cause du mot "France" qui rappelle aux élèves "France 2, France 3...". Ils écrivent les radios publiques sur la fiche-outil en même temps que je le fais au tableau. Je leur fais rajouter une accolade avec "Radio France", ce qui me permet de faire le lien avec le reportage vu sur You Tube dans la séance précédente (la visite des locaux du groupe Radio France)
Nous remplissons pour les radios privées (toutes les autres).
Questions : si vous allez en Espagne, pouvez-vous écouter ces radios ?
Réponse : non, on ne peut les écouter qu'en France.
On ajoute sous "diffusion hertzienne" : "les radios ne s'écoutent qu'en France"
Questions : Je suis au Japon et je veux écouter une Webradio française, est-ce que je peux ?
Réponse : ben oui puisque c'est sur le Web ! On peut les écouter partout !
On ajoute sous "Webradios" : "les Webradios s'écoutent partout dans le monde".

A l'ordinateur : je tape la requête "webradio" dans Google et je sélectionne le portail Webradios. Je leur fais écouter une Webradio mexicaine, népalaise ... première expérience d'écoute d'une radio étrangère pour beaucoup !
Je vais ensuite sur le site de NRJ où je leur fais découvrir que la radio diffuse également sur le Web (étonnement des élèves). Elle est donc une Webradio. Je vais ensuite sur la radio R d'Autan, radio associative locale qui est aussi une webradio car elle diffuse sur le Web.
Question : quelles radios pourrions-nous nommer dans la partie "Webradios" ?
Réponse : les radios écrites dans la partie "diffusion hertzienne"
Question : Pourquoi d'après-vous les radios hertziennes diffusent-elles aussi sur le Web ?
Réponse : Pour qu'on puisse les écouter de partout et pour qu'elles aient plus de personnes qui les écoutent.



Bilan ?
              Cette séance est l'occasion de découvrir la culture radiophonique des élèves. Certains élèves n'ont pas su nommer de radios car ce média n'est pas "utilisé" dans leur famille. D'autres élèves en connaissaient plusieurs. D'autres encore ont nommé plusieurs fois des chaînes de télévision...

Avec plus de temps, une séance sur l'histoire de la radiodiffusion pourrait être envisagée : les radios hertziennes (ou radios FM) comme mode de diffusion historique de la radio, les webradios n'existant que depuis la fin des années 90, des radios FM inscrites également dans l'histoire de la France (première et seconde guerre mondiale, radios pirates, libération de la FM en juillet 1982...). Il me semble que faire prendre conscience aux élèves que le paysage radiophonique qu'il connaisse aujourd'hui était interdit il y a à peine 30 ans, c'est les faire réfléchir au fait qu'une société se crée au travers de "combats" dont celui pour la liberté de créer et d'écouter une radio privée.
Aujourd'hui, on peut créer une radio FM associative à partir de 16 ans ... et sa webradio dès la naissance (avec des musiques libres de droits).

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