26/01/2013

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps : timbre et robinets

                   Hors contexte, ce titre est un peu bizarre ... mais il s'agit de faire découvrir aux élèves leur timbre de voix ainsi que leur pouvoir de maîtriser les sons prononcés. Un mot est composé d'un ou plusieurs sons dont l'instrument est leur corps. Parler, c'est maîtriser son corps et donc son stress, très utile au moment d'exposés oraux.

La voix caractérise une personne. Elle a le même statut légal qu'une image. D'ailleurs, le droit à l'image s'applique à la voix. Cependant, on peut maîtriser certains aspects de sa voix, voire même les modifier pour mieux articuler, parler plus longtemps sans fatiguer les cordes vocales, rendre la communication orale plus efficace. 

D'abord, quelques notions : La voix, sa hauteur, son timbre, son intensité, ses robinets :

La voix est l’ensemble des sons produits par le larynx, lorsque l’air expiré fait vibrer les cordes vocales.

La hauteur de la voix varie selon les personnes. Elle est déterminée par la longueur, la forme et la position des cordes vocales. (difficile de la modifier)

Le timbre de la voix est l’ensemble des caractéristiques qui permet de différencier une personne : les hommes ont la voix plus grave que les femmes. Le timbre provient de la résonance dans la poitrine, la gorge, la bouche et le nez. (exercice 1)

L’intensité des sons dépend du débit d’air expiré.

         Les robinets (exercice 2 et 3) : L'Ircam du Centre Pompidou propose une vulgarisation intéressante de la voix  dont voici un extrait :
Il existe 6 « robinets » de l’appareil vocal ou voix :
  1. Le larynx : par ses mouvements verticaux
  2. Le voile du palais : en bouchant ou pas les narines
  3. Les mâchoires : plus ou moins ouvertes
  4. La langue : selon la forme qu’on lui donne
  5. Les dents : plus ou moins fermées, plus ou moins bouchées par la langue ou par les lèvres
  6. Les lèvres : plus ou moins fermées, pincées ou étirées.


Exercice 1 :  découvrir son timbre de voix 
 
Il faut trouver son véritable timbre de voix afin de ne pas fatiguer les cordes vocales.

  • respirer à fond
  • émettre un son « a » de toutes les manières possibles sans se contracter ni nasiller
  • choisir la tonalité la plus sonore, la plus naturelle et qui fatigue le moins les cordes vocales
  • lire un texte avec cette tonalité et essayer de s’en souvenir.
         
         Exercice 2 : maîtriser son corps

Apprendre aux élèves à identifier les robinets qui forment les consonnes et voyelles leur permet d'apprendre à les maîtriser et à les utiliser efficacement. La maîtrise du corps est fondamentale pour la gestion du stress. Face aux élèves sceptiques, expliquez-leur que se concentrer sur les robinets lors d'un exposé oral leur permettra aussi d'oublier le stress.

         Donnez leur une liste de mots dont certains sont courts, d'autres longs ou compliqués à articuler. Faites-leur analyser quel(s) robinet(s) leur pose(nt) problème sur les mots afin qu'ils puissent ensuite travailler dessus. ex : la mâchoire n'est pas assez mobile, les lèvres ne sont pas assez ouvertes ...
 Il s'agit de leur faire prendre conscience de problèmes simples de prononciation liés à de mauvaises habitudes. Nous ne remplaçons pas les orthophonistes.  

Autre exercice: faites-leur entendre la différence de voix selon l'utilisation des robinets : 
- une phrase lue avec le sourire
- une phrase lue avec les mâchoires fermées ...
Ils doivent réfléchir à ce qui rend la voix la plus agréable et essayer de l'appliquer sur eux-mêmes.
Une personne qui sourit a une voix plus agréable (technique de l'animateur de radio pour plaire aux auditeurs), une personne qui a une langue mobile formera mieux les sons ...  Attention, il ne faut pas que le visage fasse des grimaces !!! 
 

1 commentaire:

  1. J'ai oublié de préciser que j'ai expérimenté ces exercices avec des élèves de collège et de lycée (eux aussi peuvent être "joueurs"). Je les leur faisais faire juste avant les enregistrements. Cependant, l'idéal serait d'enregistrer les exercices pour les écouter ensuite mais ça peut être long et lasser les élèves. Le "encore plus" idéal serait de filmer les élèves en train de faire l'exercice 2. Ainsi, ils auraient le son et l'image afin d'être au top pour des oraux ! Je précise quand même que ces exercices ne prennent pas l'heure entière ... et sont des sortes de "mises en bouche" avant de passer au micro.

    RépondreSupprimer